top of page

1

1

inventer

les coraux avec de nouvelles solutions

Aujourd’hui, plastiques, colles toxiques ou encore béton sont les principaux matériaux utilisés dans la restauration corallienne. Il s’agit d’un non-sens écologique et économique puisque d’une part, se sont en grande partie ces matériaux et leur production qui dégrade les récifs et d’autre part ni la France ni l’Europe ne sont leader de ces productions.

Ces matériaux sont également très présents dans la création artistique contemporaine. Ainsi ce domaine d’activité participe à son échelle aux problèmes écologiques de notre époque. 

 

C’est pourquoi Jérémy Gobé développe des matériaux écologiques inédits avec pour principaux objectifs une production 100% made in Europe voir made in France et une chaine de production respectueuse de la nature, de la matière première à la fin de vie du matériau tout en incluant les ressources et les populations locales.

external-file_edited.jpg

BCA
notre bioplymère inédit

BCA1 (breveté)

Afin de substituer les produits plastiques utilisés en restauration corallienne et plus largement en aquariologie, corailartefact© développe son propre matériau, un biopolymère issu de bactéries marines (POLYMARIS) prélevées, reproduites et transformées en Bretagne. En y incorporant des extraits d’éléments naturels favorisant le développement des coraux, nous avons rendu ce biopolymère unique sur le marché. 

 

BCA2 (breveté)

 

L’extraction des extraits naturels intégré à la formule de notre BCA1 induit un résidu organique qui est habituellement jeté. Nous avons développé une seconde formule à partir des mêmes bactéries marines mais en y intégrant ce déchet organique compatible avec le milieu naturel et plus particulièrement marin. 

19.jpg

CCA 
notre "béton" écologique

CCA1 (brevet déposé)

Les récifs artificiels existants sont réalisés en grande partie avec du béton cellulaire (non écologique). Il s’agit d’un mélange d’eau, de ciment et de sable. Le sable est souvent issu du fond des mers ou des littéraux, ce qui favorise la montée des eaux. Par ailleurs la production du ciment est celle qui dégage le plus de CO2 au monde.

En substituant le sable et le ciment précités par des matériaux à la fois biosourcés mais aussi renouvelables, il est possible de créer un béton purement écologique. Ce béton nouvelle génération, réalisé à partir de ciment décarboné produit par notre partenaire HOFFMAN GREEN CIMENT TECHNOLOGIES et de broyat de coquilles d’huîtres issu du recyclage, permet de réaliser des structures de reconstruction des récifs submersibles et respectueuses du milieu marin.

 

CCA2 (contrat d’exclusivité avec partenaire exploitation)

Le béton est toujours l’un des matériaux les plus utilisés dans la production d’œuvres artistiques pérennes, participant ainsi à la dégradation de notre environnement. Jérémy Gobé a développé avec son partenaire WEBER- SAINT GOBAIN une seconde formule avec moins de 8% de ciment traditionnel, utilisable en moulage comme en enduit de façade afin de démontrer qu’il est possible aujourd’hui de créer sans impacter le milieu naturel.

CCA1.jpg

2

régénérer

les coraux avec de nouvelles solutions

Réduire à court terme et remplacer à long terme les objets plastiques par des objets en matières naturelles et compostables.

Plongeur et Coraux

Innovations pour :

le bouturage

Le bouturage des coraux pour la régénération des récifs se fait habituellement avec des supports en plastiques ou en béton et des agents collants toxiques.

Jérémy Gobé a développé un système de bouturage sans colle adapté de son biopolymère BCA, éliminant l’ensemble des éléments nocifs pour les coraux lors de ce processus de régénération. Un design intelligent et une matière écologique au service d’une utilisation simplifiée et adaptée à tout type de boutures.

Capture Nausicaa cadre expérimentation artistique.jpg

la reconstruction les récifs

Il existe de nombreux récifs artificiels mais ceux-ci sont en béton traditionnel, acteur majeur du réchauffement climatique et donc de la dégradation des récifs coralliens.

Il s’agit également souvent de grande structures lourdes difficilement manipulable sans un équipement important impliquant des coûts de manutention et une main d’œuvre spécifique rarement disponible sur place.

Notre solution

 

Jérémy Gobé a adapté son béton écologique CCA1 et imaginé un design innovent afin de créer un récif artificiel écologique et efficient sous forme de modules faciles à manipuler et pouvant se combiner à l’infini.

3_edited.jpg

la reproduction

Outre le bouturage, les coraux se régénèrent de façon sexuée. Mais cette régénération est d’une part peu étudiée et d’autre part peu utilisée en restauration. De plus, les rares outils existants sont en matériaux polluants.

Il s’agit de filets permettant de collecter des larves et des gamètes au moment des pontes de coraux. Placés au-dessus des colonies, ils sont constitués d’une base en PVC permettant de fixer une tulle en polyamide connectée à un tube, lui aussi en PVC, dans lequel vont se loger les larves et gamètes capturées. Ces dernières sont ensuite acheminées :

- Aux aquariums et laboratoire pour être étudiées ;

- Vers des structures privées et / ou publiques et placées dans un milieu plus favorable et contrôlé (type aquarium) pour leur permettre de grandir avant d’être relâchées dans leur milieu naturel.

 

corailartefact© développe ses propres filets en associant une dentelle nouvelle génération pour substituer le tulle polyamide et l’impression 3D pour les autres parties, le tout produit à partir de son biopolymère BCA

Notre filet pourrait également se déployer sur les récifs au moment des pontes. Maintenu par l’accroche mécanique du tissu sur les squelettes de coraux présents, les éléments naturels imprégnés dans ce textile permettraient d’attirer les larves au moment de la ponte et de leur transmettre les nutriments nécessaires à leur bon développement. Il se dégraderait naturellement au fur et à mesure que les larves se développent.

CORAILARTEFACT_BOUTURE_Pocillopora-acuta_dentelle_t0_x0.63_CORAILARTEFACT_5-1.tif

le in situ, les aquariums et les intérieurs

Dans les laboratoires comme sur le terrain, ceux qui oeuvrent pour le corail sont souvent obligés d'utiliser des objets, outils, accessoires à base de plastique et de béton.

De plus, de nombreux citoyens voudraient soiutenir le corail sans savoir comment agir concrêtement.

 

Jérémy Gobé a pour cela développé tout un ensemble d'outils et d'objets designs porteurs de sens, adaptés des matériaux les plus écologiques du marcher et des matériaux qu'il a développé et breveté.

INTERACTION KIT COMPLET SANS ADONES 2.png

et tous ceux qui ont besoin de nous

De nombreuses entreprises n’ont pas de cellule RDI spécialisées dans la biodiversité où ont trop orienté leurs recherches autour de leurs connaissances existantes malgré un besoin de diversification de plus en plus évidant et une demande consommateur vers des produits les plus respectueux de la nature possible.

 

Nos matériaux et solutions développé en premier lieu pour la régénération corallienne peuvent être adaptés à un large panel d’autres enjeux.

Pour exemple, Jérémy Gobé a été sollicité pour adapter notre support dentelle pour une application cosmétique pour une grande maison de luxe française au rayonnement international.

Une équipe de chercheurs breton l’ont contacté pour qu’il adapte son CCA et réfléchisse à un design d’abri pour la réintroduction de l’huître endémique bretonne.

Atelier-Dentelle-Puy-en-Velay-Corail-Artefact-Jérémy-Gobé©Mobilier-national-Camille-Gasser

3

sensibiliser

et éduquer le plus grand nombre

Les actions de sensibilisation (expositions d’oeuvres plastiques, conférences, ateliers, ... ) font partie intégrante des actions opérationnelles de Corail Artefact. Elles permettent de faire connaître le corail et donner envie au plus grand nombre de s'engager pour sa préservation.

CCA2_CERVEAU DE NEPTUNE3_credit_LuisTappa.jpg

1. Crée, soutien et/ou diffuse...


• Expositions, conférences, salons, prix et distinctions, etc.


• Kits pédagogiques


• Jeux de société


• Tutoriels


2. Porte ...


Le projet Enfants Ambassadeurs, en collaboration avec HS_Projets : un ensemble d’activités scientifiques, manuelles et créatives autour du corail au sein de classes
de primaires.

69855757_157045838739251_2837937259851975141_n.jpg
bottom of page