1

"Think global, act local" René Dubos, écologue.

 

1

régénérer

les barrières de corail

la dentelle comme tuteur

Jérémy Gobé, la chercheuse Isabelle Domart-Coulon et son équipe, en collaboration avec la Scop Fontanille, poursuivent depuis mars 2018 un protocole de recherche dans les laboratoires du Muséum National d’Histoire Naturelle au sein de l’Unité Mixte de Recherche MCAM (Molécules de Communication et Adaptation des Micro-organismes) et à l’Aquarium Tropical, Palais de la Porte  Dorée. D’après les esquisses de Jérémy Gobé, différents points de dentelle sont testés avec la Scop Fontanille puis produits par cette dernière grâce au savoir-faire de l’entreprise. Les premiers essais indiquent que la dentelle en coton, à base de fibres végétales biodégradables, est un substrat prometteur pour la fixation du corail et le recrutement de ses larves. Ces résultats nous conduisent à approfondir les études pour développer cette technique, proposer d’autres fibres bio-sourcées à identifier localement pour des tests en conditions récifales. 

des matériaux écologiques

Le béton est responsable à lui seul de 5 % des émissions de CO2 annuelles mondiales. La pêche à la dynamite a causé la destruction de nombreux récifs. Le sable utilisé dans les matériaux de construction est souvent prélevé dans les fonds des mers et sur les littoraux, accentuant la dégradation de l’ensemble et favorisant la montée des eaux. Jérémy Gobé et ses partenaires développent des matériaux écologiques, constructibles et submersibles afin de créer un support permettant au corail de se régénérer là où il a été détruit.

objectif

À l'aide de matériaux innovants, développer une solution globale afin de restaurer les barrières de corail à travers le monde : protéger les zones impactées (création de réserves marines protégées), réaliser l'étude des récifs à l'aide de nouvelles technologies (scan 3D, photogrammétrie, etc.), identifier et valoriser les ressources locales (fibres végétales, déchets industriels organiques, etc.), implanter nos ateliers afin de produire localement nos matériaux en créant ainsi des emplois, en résumé : déployer nos technologies sur les territoires à restaurer en fixant les populations et en réduisant le bilan carbone.

 

2

remplacer

les contenants plastiques

des contenants écologiques

En France, nous utilisons chaque jour 25 millions de bouteilles en plastique. Ces contenants sont à usage unique ; seule une petite partie est recyclable. Le reste est soit enfoui, soit déversé dans nos océans. La dégradation dans la nature est lente, rejette des particules toxiques, des perturbateurs endocriniens et de nombreux éléments nocifs pour notre environnement. Produire sans fin de la matière est un non sens économique et écologique ; d'autre part en se dégradant, le plastique crée une couche toxique qui se dépose sur les récifs, ce qui amplifie le phénomène. L'ensemble participe à l'accélération du réchauffement climatique. Corail Artefact propose une alternative écologique aux objets en plastique, grâce au PLA, un matériau à base de maïs, de betterave sucrière ou encore de canne à sucre. Bien qu'il ressemble à s'y méprendre à du plastique, il est contrairement à lui entièrement bio-sourcé, compostable industriellement, réutilisable et certifié sans OGM.

des emballages en plastique 
ne sont pas recyclés

74 %

des animaux marins auront ingérer du plastique en 2050

99 %

des emballages fabriqués en PLA sont recyclables et compostables

100 %

objectif

Réduire à court terme et remplacer à long terme les objets plastiques par des objets en matières naturelles et compostables.

 

3

sensibiliser

et éduquer

Médiations

Au-delà des actions concrètes menées par Corail Artefact en faveur des récifs de coraux, transmettre au plus grand nombre est un enjeu primordial.

Conférences : Jérémy Gobé participe et organise de nombreux événements où il fait partager l’aventure Corail Artefact (Cop 24, colloque de haut niveau / Ministère de la transition écologique, Sorbonne, Hec, etc.).

Application en Réalité Virtuelle : l’artiste a réalisé une application pour casque VR qui plonge le spectateur dans un récif corallien et dans son univers artistique.

Enfants Ambassadeurs : en collaboration avec HS_Projets et la ville de Clermont-Ferrand, les enfants de CE2 d’une école en zone d’éducation prioritaire participent à un programme de sensibilisation : échanges avec l’artiste, visite d’aquarium, créations inspirées des coraux et de l’écologie, etc.

Événements artistiques

Corail Artefact est né d’un élan artistique. L'art est un puissant vecteur de lien social. L’artiste Jérémy Gobé crée tout au long du projet des œuvres qui illustrent la philosophie de celui-ci. 
Il met de plus ses connaissances au service d’autres projets artistiques (étude de projets, réalisation d’œuvres,  événements, etc.).

objectif

Sensibiliser tous les publics aux enjeux liés aux coraux et à notre environnement en développant une action de médiation à travers des expositions, événements, conférences, projets scolaires, etc.

nos partenaires

© 2019 - Corail Artefact - Tous droits réservés.