top of page

Nos produits sont

100 %

Bio-sourcés

100 %

fabriqués en France

100 %

Bio-assimilables


Les matériaux Corail Artefact
 


CCAnotre "béton" décarbonné
 

CCA1 (brevet déposé)

Les récifs artificiels existants sont réalisés en grande partie avec du béton, mélange de ciment et de sable. Le sable est souvent issu du fond des mer. Par ailleurs la production du ciment est celle qui dégage le plus de CO2 au monde.

En substituant ces matières premières par du ciment décarboné (HOFFMAN) et de broyat de coquillages issu du recyclage, on obtient un béton nouvelle génération qui réponds aux enjeux de notre temps.

CCA2 (contrat d’exclusivité avec notre partenaire)

Le béton est toujours l’un des matériaux les plus utilisés dans la production d’œuvres pérennes, participant à la dégradation de notre environnement.

Jérémy Gobé a développé avec son partenaire (WEBER- SAINT GOBAIN) une seconde formule avec moins de 8% de ciment traditionnel et utilisable en projection, moulage ou encore enduit de façade matricé.


BCA, notre bioplymère 
 

BCA1 (breveté)

Pour qu'aucune matière toxique n'entre en contact direct avec le corail, corailartefact développe son propre matériau, un biopolymère issu de bactéries marines (POLYMARIS) prélevées, reproduites et transformées en Bretagne. En y incorporant des extraits d’éléments naturels favorisant le développement des coraux (CODIF), ce matériau est devenu le plus compatible du marché avec cet animal et son environnement.

BCA2 (breveté)

L’extraction des extraits naturels intégré à la formule de notre BCA1 induit un résidu organique qui est habituellement jeté. Nous avons développé une seconde formule à partir des mêmes bactéries marines mais en y intégrant ce déchet organique compatible avec le milieu naturel et plus particulièrement marin. 

 

Nos utilisateurs ont également remarqué un effet antifouling, une croissance supérieure et plus rapide ainsi que des boutures plus résistances qu'avec les support et colles habituelles. 


Les solutions Corail Artefact
 

Kit de bouturage

Le problème

Le bouturage des coraux se fait habituellement avec des supports en plastiques ou en béton et des agents collants toxiques.

Notre solution

Jérémy Gobé a développé un ensemble d'outils de bouturage éliminant l’ensemble des éléments nocifs usuels.

Un design intelligent et une matière écologique au service d’une utilisation simplifiée et adaptée à tout type de boutures pour des coraux non contaminés par les substances toxiques habituelles.

Contenu et détails

. Bagues pour les coraux mous et/ou feuillus

. Valves pour les coraux branchus

. Corolles pour tout type de coraux

(plusieurs diamètres et longueurs disponibles)

> en BCA 1 

et nos + :

. Support multifonction

(repose bouture, brosse, soutien de supports et d'outils, ...)

. Pinces crocodile et souple

> en BCA 2

NB : pince coupante non fournie

avant

après (m+6)



Structures de reconstruction

 

Le problème

Les récifs artificiels actuels sont réalisés en béton ou en metal, des matières non biosourcées et non respectueuses des coraux. Elles ne sont de plus rarement disponibles naturellement ni produites in situ et nécessitent de grands moyens pour leur installation.

Notre solution

Jérémy Gobé a développé des structures à partir de ces matériaux inédits qui s'adaptent au Pack bouturage et permettent de recréer les récifs disparus en parfaite harmonie avec le milieu.

De plus, chacune de nos solutions peuvent s'adapter aux ressources et être produites localement.

Elles sont également faciles à transporter et installer.

Contenu et détails

. Structure géométrique pour un action ponctuelle en aquarium et/ou in situ

. Structure modulaire pour créer facilement et à l'infini des lieux de biodiversité à grande échelle (plusieurs diamètres disponibles)

> en BCA 2 et/ou CCA1

Et notre + :

. Chainette de bouturage pour accroche sur tout support (récifs, arbre à coraux, ...)

> en BCA 2 et/ou CCA1

avant

après (m+6)



Dentelle de régénération
en développement

 

Le problème

Outre le bouturage et la reconstruction des récifs, l'une des actions de régénération des coraux la moins connue est la reproduction sexuée. Ces animaux pondent des larves ou des gamètes qui une fois fixées deviennent des polypes primaires qui se clonent et redynamisent le tissu corallien.

Pour collecter ces éléments, on utilise des filets en plastique et nilon, mettant en contact dès ce stade si fragile les coraux avec des matières toxiques.

Notre solution

Jérémy Gobé a développé un filet de captation entierrement écologique puisque réalisé à 100% en BCA.

La dentelle 2.0 (réalisée avec la maison SOLSTISS) utilisée est également imprégnée d'élément naturels attractifs et nourrissant pour les larves.

De plus, chaque partie est démontable et remplaçable individuellement, respectant les principes de l'éco-conception.

Contenu et détails

. Filet de dentelle biomimétique pour capturer les larves et gamètes

. Adaptateur pour contenant

. Contenant hermétique de collecte et transport

> en BCA 2

et notre + :

. Chainette de bouturage pour accroche sur tout support (récifs, arbre à coraux, …)

> en PLA dans un premier temps, puis en BCA à l'avenir.



Réalisations sur mesure

 

Nous pouvons adapter nos matériaux, process et solutions à d'autres domaines que la régénération corallienne, pourvu qu'il s'agise de projets alignés avec nos valeurs.

Ces projets sur-mesure ou "featurings" sont à la fois une association formelle et philosophique avec nos clients / partenaires.

bottom of page