top of page

the work of Jérémy Gobé reflects a vision of an art "in life".

credit_Mona Mil.JPG

Jérémy Gobé

Artist, Coral Artefact founder & General manager
 

The work of Jérémy Gobé reflects a vision of an art "in life". He goes to meet workers without works and materials without workers, objects without use and unshaped works. Through his exhibitions in France (Palais de Tokyo, CENTQUATRE-Paris, Bullukian Foundation, etc.) and internationally (Bass Museum Miami, Hangzu China Museum, Shanghai Yuz Museum, etc.), his works propose a reconnection with nature. Like the verbatim of Auguste Rodin: "an art that has life does not reproduce the past, it continues", Jérémy Gobé, inspired by ancient know-how, imagines global solutions to contemporary issues.

 Learn more

Early 2010 ...

RESIDENT_JEREMYGOBE_1.jpg
CORAIL_RESTAURATION_VARIATION6_JEREMYGOBE_ANDREMORAIN_7.jpg

to the left,

the work Resident by Jérémy Gobé, 2012 workshop desk, upholsterer's strap and nails, 110 * 80 * 100 cm In addition to this, you need to know more about it.

 

to the right,

Corail Restauration, 2013 Construction anchors, coral skeleton and salvage furniture. View of the "Meltem" exhibition at the Palais de Tokyo. Chasse-Spleen Collection.

Following his idea of ​​showcasing know-how doomed to disappear, the artist Jérémy Gobé creates works from materials offered by factory workers about to be closed ...

From childhood to Fine Arts, he grew up in the North and Grand-Est regions, regions from which we know how much the textile industry has suffered.

 

At the same time, he often hunted down at Emmaüs for objects from the past that he could showcase. He discovers corals there; Immediately fascinated by these sculptures of nature, he decides to extend them with different materials such as ceramics, construction dowels, knitting etc., and studies these complex structures in an almost scientific way.

 

According to his mind, a link is created between the disappearance of the coral tissue, a vital element of the natural cycle of our planet and the impoverishment of the industrial textile fabric in France, very often a support for sustaining local life. By continuing his research, he identifies three major factors in the degradation of coral reefs:

1. Global warming, largely due to greenhouse gases;

2. Fishing in large quantities, dynamite and / or cyanide;

3. Plastics which, when degrading, release toxic particles;

All of this is accentuated by the lack of precise information and in-depth education on the nature and severity of this degradation and its consequences on the planet.

End of summer 2017 ...

19.jpg

Jérémy Gobé is invited by the Lyon association HS-Projets to participate in the Clermont-Ferrand 2018 edition of the International Festival of Extraordinary Textiles. There, he chose to draw inspiration from traditional know-how from the Auvergne Rhône-Alpes region: the point of spirit, a traditional pattern of bobbin lace from Puy-en-Velay. This motif, created more than 400 years ago, bears a striking resemblance to the design of one of the coral skeletons he uses in his experiments ... 

 

What if this lace could help save corals?

 

An idea came to him: to think about a lace support to stimulate coral regeneration. Scientists have long sought a medium (or substrate) to capture more larvae, which they believe must have three characteristics: roughness, flexibility and transparency. Cotton lace meets these criteria; it is also bio-based, biodegradable and biomimetic. Jérémy Gobé very quickly wanted to imagine what could be an improved lace, inspired by the point of spirit, in integrating new technologies and offering other locally biobased fibers.

Early 2018 ...

CORAILARTEFACT_BOUTURE_anemone_Aiptasia-palida_dentelle_t0_x1.6_CORAILARTEFACT_1-1.tif

Jérémy Gobé is developing a Research, Development and Innovation (RDI) program combining art, science, industry and education for a project he calls Corail Artefact. 

 

This project includes the lace support, but also:

• Ecological concrete structures to recreate destroyed reefs. The existing artificial reefs are made largely with cellular concrete (not ecological). It is a mixture of water, cement and sand. The sand often comes from the bottom of the sea or from the litters, which favors the rise of the waters. In addition, cement production is the one that emits the most C02 in the world. By replacing the aforementioned sand and cement with materials that are both bio-based but also renewable, it is possible to create a purely ecological concrete.

• Aquariology tools to prevent the corals from being in the presence of toxic elements (plastics, glues, etc.) during the experiment (in the laboratory and in situ).

• Objects with an evocative design, useful, ecological and highlighting alternative materials to plastic, intended to demonstrate that it is possible to change our habits.

• A set of content and awareness-raising events for schools and the general public.

 

In May 2018, the first tests of the lace support in the laboratory were carried out.

Early 2019 ...

IMG_20190809_150615_edited.jpg

 

Jérémy Gobé joins forces with Claire Durand-Ruel; they structure the project together and form a first team.

 

In May 2019, Jérémy Gobé made for the first time sculptures / structures with the brain coral motif of Neptune in ecological concrete. This test shows that these structures are conducive to the attachment, perennial fixation and reproduction of cnidarians (a family comprising corals, anemones, jellyfish, etc.), without releasing any toxic substance.

 

At the same time, the first tests of the lace support were completed.

Early 2020 ...

Great Barrier Reef


In order to continue the development of Corail Artefact actions, the partners and service providers are renewed and the project is structured as follows:

 

● Corail Artefact Endowment Fund

Awareness-raising actions among schools and the general public (Exhibitions, educational kits, creative workshops, etc.) on the basis of concrete work / results and support for "research" activities of the two structures below:

 

▶ SAS Corail Artefact Art & Design

Development and marketing of art and design solutions (works, exhibitions, prototypes, etc.).

 

▶ SAS Corail Artefact Science and Technology

Development and marketing of solutions for the regeneration of coral reefs (lace support, ecological concrete structure, aquariology tools, etc.).

notre équipe

IMG_24731_retouche_edited.jpg

Claire Durand-Ruel

Mécène et Directrice de la stratégie et du développement de corailartefact©

Juriste de formation, Claire Durand-Ruel a participé durant une vingtaine d'années au pilotage de la coordination entre Autorités politiques et Industriels français, dans le cadre de la vente de grands biens d’équipements en Amérique du nord et au moyen Orient. Collectionneuse par ailleurs, Claire exerce désormais son activité dans la découverte et la promotion de la jeune scène française d’art contemporain au travers de sa plateforme ATTITUDE laquelle assure, selon les projets qu’elle accompagne, conception globale, cohérence de discours, éthique et soutien financier.

elisabeth_caravella_anger.jpg

Elisabeth Caravella

Collaboratrice artistique pour corailartefact©

Élisabeth Caravella est artiste et cinéaste diplômée de L’École Européenne Supérieure de l'Image, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, Studio National. Son travail, exposé en France et à l’étranger, est à la frontière entre art contemporain et cinéma. Elle réalise des installations vidéo ainsi que des films de fictions expérimentales inspirées par la cybernétique et les nouvelles technologies. Depuis 2018, son œuvre Howto participe à l’exposition itinérante Computer Grrrls initiée par le HMKV à Dortmund et la Gaité Lyrique à Paris.

bottom of page

top of page

le travail de Jérémy Gobé traduit une vision d’un art "dans la vie".

credit_Mona Mil.JPG

Jérémy Gobé

Artiste, fondateur et PDG de corailartefact©


Le travail de Jérémy Gobé traduit une vision d’un art "dans la vie". Il va à la rencontre des ouvriers sans ouvrages et des matières sans ouvriers, des objets sans usage et des ouvrages non façonnés. Au fil de ses expositions en France (Palais de Tokyo, CENTQUATRE-Paris, Fondation Bullukian, etc.) et à l’international (Bass Muséum Miami, Hangzu China Muséum, Shanghai Yuz Museum, etc.), ses œuvres proposent une reconnexion avec la nature. A l’instar du verbatim d’Auguste Rodin : "un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue", Jérémy Gobé, s'inspirant des savoir-faire anciens, imagine des solutions globales aux problématiques contemporaines. En savoir plus

Début 2010 ...

RESIDENT_JEREMYGOBE_1.jpg
CORAIL_RESTAURATION_VARIATION6_JEREMYGOBE_ANDREMORAIN_7.jpg

à gauche,

l'oeuvre Résident de Jérémy Gobé, 2012

bureau d'atelier, sangle de tapissier et clous, 110 * 80 * 100 cm

à droite,

Corail Restauration, 2013

Chevilles de chantier, squelette de corail et meuble de récupération.

Vue d’exposition « Meltem » au Palais de Tokyo. Collection Chasse-Spleen.

Suivant son idée de mettre en valeur des savoir-faire voués à disparaitre, l’artiste Jérémy Gobé crée des oeuvres à partir de matières offertes par les ouvriers d’usines sur le point d’être fermées...
De l’enfance jusqu’au Beaux-Arts, il a grandi en région Nord et Grand-Est, régions dont on sait à quel point l’industrie textile a souffert.


À la même époque, il chine souvent chez Emmaüs des objets du passé qu’il pourrait mettre en valeur. Il y découvre des coraux ; immédiatement fasciné par ces sculptures de la nature, il décide de prolonger celles-ci avec différents matériaux tels que de la céramique, des chevilles de chantier, du tricot etc., et étudie ces structures complexes de manière quasi scientifique.

Suivant son esprit, se crée un lien entre disparition du tissu corallien, élément vital du cycle naturel de notre planète et paupérisation du tissu industriel textile en France, très souvent support de maintien de la vie locale.
En poursuivant ses recherches, il identifie trois facteurs majeurs de dégradation des récifs coralliens :


1. Le réchauffement climatique, en grande partie dû aux gaz à effet de serre ;
2. La pêche en grande quantité, dynamite et/ou cyanure ;
3. Les plastiques qui, en se dégradant, libèrent des particules toxiques ;


Le tout accentué par le manque d’information précise et d’éducation en profondeur sur la nature et la gravité de cette dégradation et ses conséquences sur la planète.

Fin de l'été 2017 ...

19.jpg

Jérémy Gobé est invité par l’association lyonnaise HS-Projets à participer à l’édition clermontoise 2018 du Festival International des Textiles Extraordinaires. Sur place, il choisit de s’inspirer d’un savoir-faire traditionnel de la région Auvergne Rhône-Alpes : le point d’esprit, motif traditionnel de dentelle au fuseau du Puy-en-Velay. Ce motif, créé il y a plus de 400 ans, ressemble à s’y méprendre au dessin d’un des squelettes coralliens qu’il utilise dans le cadre de ses expérimentions ...

Et si cette dentelle pouvait contribuer à sauver les coraux ?


Lui vient une idée : réfléchir à un support en dentelle pour stimuler la régénération corallienne. Les scientifiques cherchent depuis longtemps un support (ou substrat) pour capter plus de larves, support dont ils estiment qu’il doit présenter les trois caractéristiques suivantes : rugosité, souplesse et transparence. La dentelle en coton répond à ces critères ; elle est en plus biosourçable, biodégradable et biomimétique.
Jérémy Gobé a très vite l’envie d’imaginer ce que pourrait être une dentelle améliorée, inspirée du point d’esprit, en
y intégrant des nouvelles technologies et en proposant d’autres fibres biosourcées en local.

Début 2018 ...

CORAILARTEFACT_BOUTURE_anemone_Aiptasia-palida_dentelle_t0_x1.6_CORAILARTEFACT_1-1.tif

Jérémy Gobé met au point un programme de Recherche, Développement et Innovation (RDI) associant art, science, industrie et éducation pour un projet qu’il baptise corailartefact©.

Ce projet comprend le support dentelle, mais aussi :


Des structures en béton écologique pour recréer les récifs détruits.

Les récifs artificiels existants sont réalisés en grande partie avec du béton cellulaire (non écologique). Il s’agit d’un mélange d’eau, de ciment et de sable. Le sable est souvent issu du fond des mers ou des littéraux, ce qui favorise la montée des eaux. Par ailleurs la production du ciment est celle qui dégage le plus de C02 au monde. En substituant le sable et le ciment précités par des matériaux à la fois biosourcés mais aussi renouvelables, il est possible de créer un béton purement écologique.
Des outils d’aquariologie pour éviter que lors de l’expérimentation (en laboratoire et in situ), les coraux soient en présence d’éléments toxiques (plastiques, colles, …).
Des objets au design évocateur, utiles, écologiques et mettant en valeur des matériaux alternatifs au plastique, destinés à démontrer qu’il est possible de modifier nos habitudes.
Un ensemble de contenus et d’événements de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public.


En mai 2018, les premiers tests du support dentelle en laboratoire sont réalisés.
 

Début 2019 ...

IMG_20190809_150615_edited.jpg

Jérémy Gobé poursuit la structuration corailartefact© et constitue une première équipe.


En mai 2019, il réalise pour la première fois des sculptures/structures au motif corail cerveau de Neptune en béton écologique. Ce test permet de montrer que ces structures sont propices à l’accroche, la fixation pérenne et la reproduction de cnidaires (famille regroupant coraux, anémones, méduses…), sans dégager aucune substance toxique.


À la même période s’achèvent les premiers essais du support dentelle.

Début 2020 ...

Great Barrier Reef


Afin de poursuivre le développement des actions Corail Artefact, les partenaires et prestataires sont renouvelés et le projet se structure comme suit :

Jérémy Gobé, Studio
Création et développement d'éléments culturels (oeuvres, expositions, prototypages, …).


 corailartefact© Science & Technology
Création, développement et commercialisation de solution de régénération des récifs coralliens (biopolymère, béton écologique et leurs applications : support dentelle, structure de récifs artificiels, outils d’aquariologie, …).

Ces deux structures portent également des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public (Expositions, kits pédagogiques, ateliers créatifs, …).

notre équipe

IMG_24731_retouche_edited.jpg

Claire Durand-Ruel

Mécène et Directrice de la stratégie et du développement de corailartefact©

Juriste de formation, Claire Durand-Ruel a participé durant une vingtaine d'années au pilotage de la coordination entre Autorités politiques et Industriels français, dans le cadre de la vente de grands biens d’équipements en Amérique du nord et au moyen Orient. Collectionneuse par ailleurs, Claire exerce désormais son activité dans la découverte et la promotion de la jeune scène française d’art contemporain au travers de sa plateforme ATTITUDE laquelle assure, selon les projets qu’elle accompagne, conception globale, cohérence de discours, éthique et soutien financier.

elisabeth_caravella_anger.jpg

Elisabeth Caravella

Collaboratrice artistique pour corailartefact©

Élisabeth Caravella est artiste et cinéaste diplômée de L’École Européenne Supérieure de l'Image, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, Studio National. Son travail, exposé en France et à l’étranger, est à la frontière entre art contemporain et cinéma. Elle réalise des installations vidéo ainsi que des films de fictions expérimentales inspirées par la cybernétique et les nouvelles technologies. Depuis 2018, son œuvre Howto participe à l’exposition itinérante Computer Grrrls initiée par le HMKV à Dortmund et la Gaité Lyrique à Paris.

bottom of page